Assistance Ambulance et l’ambulance connectée…
L’ambulancier, les Google glass et l’urgentiste :
Un nouveau concept, pour une société bien connue dans le domaine du transport sanitaire urgent. Assistance Ambulance à Nantes nous présente une ambulance novatrice dans la prise en charge pré-hospitalière. Certes un nouveau concept mais toujours ce même soucis de l’essentiel pour des prises en charge optimum : La sécurité et l’ergonomie.
Parlons tout d’abord de l’ergonomie du véhicule, cette ambulance entièrement connectée est équipée d’un brancard électrique Stryker Power-Load entièrement électrique, plus d’effort pour rentrer ou sortir le brancard de l’ambulance, d’une chaise EZ Glide Ferno avec harnais bariatrique Bear Stair Chair, d’un Zoll X-Série.
Un autre axe très important de nos ambulances et encore plus de l’ambulance connecté est la sécurité. Elle est équipée d’une aide à la conduite, l’ambulancier sélectionne l’un des items « non-critique », « potentiellement critique » ou « critique » via un code couleur, en fonction de la pathologie du patient et de son évaluation lors de la prise en charge, l’ambulance analyse et adapte l’aide à la conduite.
Un harnais permet à l’ambulancier de se mettre debout pour apporter les soins au patient, tout en étant sécurisé. Un filet est également installé pour éviter de terminer sa course dans un meuble lors d’un freinage d’urgence.
La gestion du véhicule et les puces RFID sont développé par la Société KENT et des ingénieurs Suédois.)
Patrick YOUX et son équipe ont également travaillés sur la gestion même du véhicule avec par exemple, l’anticipation de l’entretien de l’ambulance avec l’envoi des informations concernant les kilomètres parcourus depuis le dernier entretien, l’état des pneus, la prochaine vidange, savoir combien de temps le véhicule a tourné au ralentie, un GPS avec image de la rue (permet d’anticiper l’arrivée sur les lieux),
L’autre avancée importante de l’ambulance connectée, sont les puces RFID. Ce système permet de savoir si le véhicule est complet, avec vision à la régulation. Par exemple, l’ambulancier vient d’utiliser le kit accouchement, la régulation en est directement informée. De ce fait, l’équipe ne sera pas réengagée sur un accouchement et le réarmement sera anticipé. Ces puces RFID sont placées sur certains matériels, comme le sac d’intervention, la chaise bariatrique-électrique, le Zoll X-Série et sur certains kits ce qui permet en démarrant le véhicule, de savoir si ce dernier est complet.
Les lunettes intelligentes sont développées par la Sct AMA à Rennes.
Assistance Ambulance travaille essentiellement avec SOS Médecins et le Samu 44 sur la prise en charge des patients. L’intérêt des Google glass* ou autre marque de lunette intelligente, c’est d’être les yeux et les mains du médecin prescripteur. Nous pouvons, grâce au WIFI embarqué, avoir une relation instantanée et une interconnexion avec le plateau du SAMU-Centre 15 et donc le médecin régulateur en charge de notre dossier. Celui-ci peut guider vocalement nos gestes sur des prises en charge spécifique et technique. La formation est donc importante que ce soit par l’AMLS, le PHTLS ou la formation pédiatrique ainsi que par la connaissance et la maitrise du matériel embarqué. Ce qui est possible avec la SAMU l’est également avec SOS Médecins. On se connecte à la régulation médicale et le médecin peut voir ce qu’il se passe dans l’ambulance, à l’instant T. Une télétransmission des données médicales via une tablette, développée par la société APROPOS, permet d’envoyer le bilan ou de l’imprimer à bord du véhicule.
L’ambulance connectée
Le développement du véhicule est réalisé par la société PETIT, avec Yoahn du bureau d’étude et Damien pour la réalisation.
Berthilde MILON & Charlie CLOUET
Assistance Ambulance